EconomieHi_Tech

MTN Congo leader de la téléphonie mobile en 2019

Le rapport annuel de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) sur les données d’opérateurs de téléphonies mobiles évoluant au Congo a été rendu public ce 21 février à Brazzaville. MTN Congo a largement dominé le marché des réseaux mobiles sur le territoire congolais en 2019. 

Ce rapport renseigne sur les différents mouvements du marché des opérateurs de la téléphonie mobile locale au cours de l’année 2019. La taille du marché congolais est estimé à 5,1 millions d’abonnés au 31 décembre 2019 répartis entre les deux opérateurs. 

Avec 2, 930 millions d’abonnés MTN Congo occupe 57% de part de marché, contre  2, 185 millions d’abonnés soit 43% pour Airtel Congo en fin 2019. 

Une domination qui se confirme et se renforce, en 2018 déjà MTN Congo avait de l’avance sur son concurrent, et a vu augmenter le nombre de ses abonnés de près de 11% quand Airtel en perdait 6,2% sur la période 2018-2019. 

L’année 2020 ne devrait pas déroger à la règle, la publication des chiffres clés du marché au mois de janvier 2020 confirment cette hypothèse. Sur le seul marché du Mobile l’opérateur sud africain règne en maître avec 87,47% de parts de marché en termes de revenu, confirmant une meilleure intégration stratégique.

Le marché national de la téléphonie mobile compte trois réseaux, MTN, Airtel et Azur. Cependant, ce rapport ne contient que les données MTN et Airtel en l’absence des données  d’Azur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page