Accueil Actualités Justice Le maire de Brazzaville suspendu

Le maire de Brazzaville suspendu

-

Le président du Conseil départemental et municipal, maire de la ville de Brazzaville Christian Roger Okemba a été suspendu de ses fonctions par arrêté du ministre de l’intérieur et de la décentralisation Raymond Zéphirin Mboulou.

La situation aura basculé en quelques jours. Le 26 février, une pétition en faveur de la destitution de Christian Roger Okemba a été rendue publique par voie de presse. Ayant reçu l’adhésion d’une soixantaine de signataires, elle appelle au remplacement du premier citoyen de la ville de Brazzaville.

Les signataires lui reprochent, un manque de transparence dans la gestion de la chose publique et demandent une intervention des autorités compétentes pour un remplacement du président du Conseil municipal et départemental afin de  « sauver la deuxième moitié de la mandature du Conseil départemental et municipal de Brazzaville, 2017-2022 avec un autre président du Conseil, capable d’assurer une gestion efficiente des affaires locales de Brazzaville, par des réalisations concrètes et collégiales. » disent-ils.

Deux jours après cette sortie choc, le ministre de l’intérieur, a par arrêté, demandé la suspension du maire de Brazzaville afin de « permettre de mener des investigations appropriées sur les irrégularités constatées dans la gestion administrative et financière de la commune ».

En début de semaine, des rumeurs autour de la personne du maire de Brazzaville ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Elles font état du supposé détournement d’un appui budgétaire du Gouvernement destiné de la mairie de Brazzaville au profit du compte d’une structure privée.

Un courrier de demande de blocage de compte émanant du ministère de l’intérieur a été envoyé à la structure financière abritant le compte bénéficiaire de l’opération décriée. Une procédure serait en cours en vue d’obtenir une ordonnance de saisie conservatoire des fonds; les investigations auraient donc déjà débuté.

Pour l’heure, la suspension de Christian Roger Okemba qui prend effet à compter du 28 février 2020, porte à la gestion des affaires municipales, le vice président, premier adjoint au maire de la ville de Brazzaville Guy Marius Okana. C’est ce dernier qui assurera l’interim pendant toute la période de suspension de son prédécesseur de circonstance.

Articles Populaires