lundi, septembre 27, 2021
AccueilA La Une5 juin 2020 : « Le Congo a mal à sa biodiversité...

5 juin 2020 : « Le Congo a mal à sa biodiversité » Arlette Soudan Nonault

-

A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, la ministre du Tourisme et de l’Environnement, en charge du Développement Durable, Arlette Soudan Nonault, a fait une déclaration pour sensibiliser l’opinion nationale sur la biodiversité thème de la célébration de cette année.

Dans sa déclaration la ministre de l’environnement qui a vanté la biodiversité congolaise et les opportunités en matière d’écotourisme qu’elle offre, n’a pas manqué de relever les multiples dégradations auxquelles l’environnement se trouve exposé dans notre pays.

Déforestation, braconnage, pollution des rivières et des lacs, déversement anarchique des déchets miniers et pétroliers, dégradation des mangroves… se sont autant de maux qui mettent en péril notre écosystème.

À « toutes celles et ceux, entreprises comme particuliers, qui s’obstinent à ne pas tenir compte des dispositions de la loi sur la protection de l’environnement » Arlette Soudan Nonault promet des pénalités et les sanctions, un passage qui a rappelé sa récente sortie dans le département du Niari où un ultimatum a été posé à la compagnie Forspak pour se conformer aux normes environnementales en vigueur en République du Congo, faute de quoi elle sera mise en demeure.

Collant donc à l’actualité, la célébration de cette année ne pouvait se passer de la mention du contexte de crise sanitaire du Covid-19 traversée par le monde. La ministre qui a rappelé le mécanisme de transmission des pandémies de l’animal vers l’homme pour démontrer que préserver l’environnement revient à préserver notre santé.

« L’avenir que nous souhaitons pour nos enfants… passe par la protection de l’environnement, par le développement durable, par la citoyenneté écologique. Il passe par le respect de cette terre congolaise inviolable et nourricière que dans leur grande sagesse nous ont légué nos ancêtres » a-t-elle conclu.

Pour rappel, la journée mondiale de l’environnement a été promulguée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Elle est célébrée depuis de nombreuses années et soulève régulièrement les questions essentielles de la protection de l’environnement et ses conséquences sur la qualité de vie des populations et la survie de notre planète.

Articles Populaires