Près de 12 ans après l’explosion du 04 mars 2012 ayant entraîné des dommages importants aux habitations et aux infrastructures, les victimes attendent toujours la reconstruction de leurs maisons. Elles ont à nouveau interpellé le député de la troisième circonscription de Ouenzé, Romi Oyo sur la question ce samedi 16 septembre à Brazzaville.
Le député de la troisième circonscription de Ouenzé, à Brazzaville, Romi Oyo était face à ses mandants, ce samedi 16 septembre lors d’une descente parlementaire.
L’occasion pour lui de recueillir les préoccupations des populations des quartiers 56 et 57 de Ouenzé. La situation du 4 mars a meublé leurs échanges. Ces populations ont une nouvelle fois réclamé la reconstruction de leurs habitations détruites par l’explosion d’un dépôt d’armements des Forces armées congolaises (FAC) dans le quartier de Mpila le 4 mars 2012.
“Cela fera bientôt douze ans que nous vivons dans des conditions extrêmement difficiles, après que nos maisons ont été ravagées par les événements du 4 mars. Qu’est-ce que le gouvernement a prévu pour la reconstruction de nos habitations ?”, a demandé un habitant du quartier 56.
♦Lire aussi : Les sinistrés du « 4 mars » réclament leurs habitations plus de 9 ans après la tragédie
Répondant à la préoccupation, le député a tenté de rassurer les populations indiquant que des dispositions ont été prises par l’exécutif afin de résoudre cette situation qui dure depuis près de 12 ans.
Une ligne budgétaire a été inscrite au budget 2023 pour amorcer les réparations, a-t-il laissé entendre.
Les discussions ont également porté sur la sécurité, l’emploi des jeunes et les performances des Diables Rouges.
Le 09 septembre 2021, les sinistrés du “4 mars 2012” avaient exprimé leur ras-le-bol lors d’une rencontre citoyenne avec le député Romi Oyo. Ils réclamaient leurs habitations plus de 9 ans après la tragédie.