dimanche, juillet 25, 2021
AccueilA La Une33ème sommet de l’UA : Denis Sassou Nguesso à Addis-Abeba

33ème sommet de l’UA : Denis Sassou Nguesso à Addis-Abeba

-

Le président de la République se rend ce jour à Addis-Abeba, capitale éthiopienne, où il participera aux côtés de ses pairs africains au 33ème sommet de l’Union Africaine qui aura lieu du 9 au 10 février prochains. 

Denis Sassou Nguesso est attendu à Addis Abeba ce samedi pour prendre part à la grande rencontre africaine placée cette année sous le thème : « Faire taire les armes : créer des conditions propices au développement de l’Afrique ».

Il sera notamment attendu sur le dossier libyen dont il a annoncé ce début d’année vouloir faire de la résolution du conflit dans ce pays, une priorité de l’UA en 2020. 

En sa qualité de président du Comité de haut niveau de l’UA sur la Libye il entend soumettre à approbation les recommandations issues des assises de Brazzaville visant à organiser une rencontres entre protagonistes du conflit libyen en vue de l’organisation d’une élection apaisée dans le pays. 

Le président de la République devrait également porter une attention particulière au dossier climatique. Il y a quelques jours Denis Sassou Nguesso recevait Yannik Glemarek, Directeur exécutif du Fonds vert pour le climat, qui annonçait la tenue prochaine d’un atelier de dialogue sectoriel pour la préservation des forêts du Bassin du Congo dont il est devenu un défenseur confirmé sur la scène internationale.

En marge du sommet, plusieurs table ronde sont au programme, des problématiques telles que l’éducation, l’autonomisation des femmes, la sécurité alimentaire, les réalités urbaines  et le rôle de la nutrition dans le maintien de la paix en Afrique y seront entres autres débattues.

Articles Populaires