dimanche, juin 20, 2021
AccueilInternationalDes activités diplomatiques en marge du 33ème sommet de l’UA

Des activités diplomatiques en marge du 33ème sommet de l’UA

-

En marge du 33ème sommet de l’Union Africaine, Denis Sassou N’guesso a multiplié les rencontres diplomatiques avec ses pairs africains et autre personnalités présentes à Addis-Abeba pour l’occasion.

Ces entretiens, n’ont pas échappé à la thématique de la sécurité à l’ordre du jour du sommet, et ont également permis d’aborder les sujets de coopération et les questions environnementales.  

La préoccupation libyenne chère au chef de l’Etat a notamment été discutée avec Cyril Ramaphosa, président Sud africain, et nouveau président en exercice de l’UA. Annoncée en début d’année, l’ambition de Denis Sassou Nguesso d’inscrire au rang des priorités de l’UA la résolution de la crise libyenne a été rappelé au cours de cet échange.

C’est dans ce même cadre que Denis Sassou N’guesso a rencontré son homologue Algérien Abdelmadjid Tebboune qu’il considère comme un acteur essentiel dans la prescription de solutions adaptées au conflit libyen. Les deux chefs d’Etat ont abordé l’opportunité offerte par ce sommet de relancer la coopération entre le Congo et l’Algérie.

Autre titre des rencontres de coopération, il faut également noter le tête à tête entre le président congolais et Faustin Archange Touadera président de la Centrafrique. Le raffermissement des liens de coopération qui unissent le Congo et la Centrafrique, et les sujets d’intérêt commun ont essentiellement constitué la substance des échanges entre les deux homologues présidents. 

Enfin,  l’entretien accordé à Louise Mushikowabo, Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) était l’occasion de passer en revue les sujets d’intérêt pour le Congo et l’OIF,  et de traiter la question de la préservation du Bassin du Congo sur laquelle l’organisation entend accompagner les efforts congolais. 

La Secrétaire Générale a par ailleurs annoncé son arrivée à Brazzaville dans les jours à venir.

Articles Populaires