Accueil Economie 2e Édition des Assises nationales de l'entrepreneuriat au Congo

2e Édition des Assises nationales de l’entrepreneuriat au Congo

-

Les 16 et 17 juillet 2020, sont les dates qui ont été retenues pour la tenue à Brazzaville de la deuxième édition des Assises nationales de l’entrepreneuriat au Congo (ANEC) organisée par le ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’artisanat et du secteur informel en partenariat avec le Groupe de la Banque Africaine de Développement.

L’édition de cette année a été placée sous le thème : « Osez entreprendre dans la dynamique de sortie de crise en vue de la relance, de la diversification de l’économie à la création de l’emploi. ».

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée ce jeudi 16 juillet sous l’autorité du Premier ministre Clément Mouamba en présence de quelques membres du gouvernement, des représentants des institutions nationales et internationales, les entrepreneurs, des porteurs de projets ainsi que les membres de la société civile et plusieurs autres invités.

Ce programme s’inscrit dans le fil d’un vaste programme de réformes structurelles. Il vise à mettre en œuvre une véritable politique de promotion et de développement des PME, de l’entrepreneuriat au Congo.

Pour le Premier ministre « les présentes assises devraient contribuer à mettre en perspectives des solutions viables c’est-à-dire à la portée des entreprises congolaises. » en dépit du fait qu’elles se tiennent à un moment critique caractérisé par la pandémie du Covid 19 et une profonde récession économique.

« Une sortie de crise ne peut se réaliser que dans la capacité d’initiative de tous et particulièrement des entreprises; notamment dans leurs capacités à saisir les nouvelles opportunités de création des richesses réglées sur la demande sociale des biens et services. », a-t-il ajouté.

La ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Artisanat et du Secteur Informel, Yvonne-Adélaïde Mougany dans son mot de circonstance a mis l’accent sur la jeunesse et les femmes pour la réussite d’une construction de l’économie de demain.

En rappel, la première 1ère édition de ses assises s’est tenue en novembre 2016 au Palais des Congrès de Brazzaville, et avait pour thème « Congo entrepreneuriat et émergence 2025. ».

Articles Populaires