AccueilEconomie1er versement de la redevance audiovisuelle aux médias publics depuis 2003

1er versement de la redevance audiovisuelle aux médias publics depuis 2003

-

Le ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla a annoncé, le versement imminent de la Redevance audiovisuelle de l’année 2020 au titre des médias publics et leurs relais au niveau local. Une 1ère depuis la mise en place de cette taxe en 2003.

En visite de travail dans le département de Pointe-Noire, la semaine dernière, le ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla a annoncé le paiement partiel de la taxe sur la redevance audiovisuelle de l’année 2020. 

Des fonds ont été collectés depuis le début de l’année permettant le versement « sous forme de péréquation » de la redevance audiovisuelle de toutes les chaînes de télévision et radiodiffusion publiques ainsi que leurs antennes à l’intérieur du pays, a-t-il indiqué. 

« Le ministère des Finances et le ministère de l’Energie, tous les deux m’ont informé il y a quelques jours, du versement attendu de la Redevance, en tout cas de ce qui a été collecté depuis le début l’année, dans les prochaines semaines. », a déclaré le ministre. 

Un versement qui aura lieu dix-sept (17) ans après l’entrée en vigueur d’un décret cosigné par les ministres de la Communication et des Finances en 2003, portant Redevance audiovisuelle pour les médias publics, a laissé entendre Thierry Moungalla. 

« Vous savez comme moi que depuis 2003, un décret conjoint des ministres de la Communication et des Finances de l’époque avait créé le principe de la Redevance audiovisuelle. Vous savez comme moi que depuis 2003, cette redevance n’a jamais été versée au secteur de la Communication. Et donc, au secteur audiovisuel public pour être précis. », a-t-il relevé. 

Une situation qui laisse l’opinion perplexe, sachant qu’une somme de 1000 francs CFA, destinée à abonder la caisse de ladite redevance est régulièrement prélevée aux clients de la société d’énergie lors du paiement de la facture d’électricité. 

Une situation difficile a expliqué même pour le patron de la Communication et des médias de notre pays, soulignant que « cette redevance était mystérieusement capturée ». 

Dans son propos, le ministre a par ailleurs souligné que cette redevance sera versée au ministère des Finances sur un compte du Trésor public. Il a déjà collecté un montant frais déjà disponible qui sera officiellement transmis au ministère de la Communication. 

Thierry Moungalla qui s’est voulu optimiste pour la suite, souhaite que ce versement soit régulier, des fréquences de paiement seront déterminées entre les ministères de la Communication, et celui des Finances.

La redevance audiovisuelle est une taxe prélevée aux auditeurs et téléspectateurs pour soutenir les médias publics.  

Articles Populaires