AccueilDernière Minute🔴 L'armée tchadienne annonce la mort d'Idriss Deby Itno

đź”´ L’armĂ©e tchadienne annonce la mort d’Idriss Deby Itno

-

C’est par le biais d’une déclaration rendue publique ce mardi 20 avril 2021, à la télévision nationale, que l’armée tchadienne a annoncé la mort du président Idriss Déby, quelques heures seulement, après sa réélection à la tête du Tchad avec près de 80% des suffrages exprimés.

Âgé de 68 ans, celui qui s’était proclamé maréchal était le tout-puissant chef d’État du Tchad depuis son coup d’État le 2 décembre 1990. D’après le porte-parole de l’armée, Idriss Déby, commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord ce week-end.

« Le président de la République, chef de l’Etat, chef suprême des armées, Idriss Déby Itno, vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur-le-champ de bataille. C’est avec une profonde amertume, que nous annonçons au peuple tchadien, le décès ce mardi 20 avril 2021 du maréchal du Tchad », a annoncé le général Azem Bermandoa Agouna dans un communiqué lu à l’antenne de TV Tchad.

Une disparition qui intervient au moment où, le pays fait face à une rébellion qui avance, inexorablement, vers la capitale de N’djamena.

Idriss DĂ©by a Ă©tĂ© reçu par Denis Sassou Nguesso le 16 avril dernier Ă  Brazzaville, Ă  l’occasion de l’investiture du prĂ©sident congolais, Ă  laquelle il avait Ă©tĂ© conviĂ© par son homologue.

Articles Populaires