AccueilEconomie🔴 Congo-Brazzaville : 20 ans supplémentaires pour Total à Djeno

🔴 Congo-Brazzaville : 20 ans supplémentaires pour Total à Djeno

-

Total Congo rempile pour vingt années supplémentaires au Terminal de Djeno, son contrat de gestion vient d’être renouvelé. L’annonce a été faite par Patrick Pouyanné, Président Directeur Général du Groupe Total E&P.

Présent au Congo depuis quelques jours où il a notamment été aperçu à Pointe-Noire en fin de semaine dernière, Patrick Pouyanné, Président Directeur Général du Groupe Total E&P, a été reçu en audience par le Chef de l’Etat Denis Sassou Nguesso ce lundi 2 novembre à Oyo.

À l’issue de la rencontre entre les deux hommes, Patrick Pouyanné a annoncé l’obtention, par la branche congolaise de l’entreprise pétrolière et gazière française, d’un moratoire de vingt (20) années supplémentaires, pour la gestion du Terminal de Djeno.

« On s’est mis d’accord pour renouveler la concession du Terminal de Djéno qui est un ancrage historique de Total au Congo pour vingt années de plus. L’histoire de Total au Congo va continuer en bonne confiance avec les autorités du Congo » a déclaré le PDG de Total E&P.

Le 1er octobre dernier, Jean-Marc Thystère Tchicaya, ministre des Hydrocarbures, annonçait la reprise à 100% de la gestion du Terminal de Djeno par la République du Congo.

Les autorités congolaises auront finalement fait le choix stratégique de reconduire l’exploitant historique de Djeno à travers un nouvel accord.

Le contrat qui arrive à échéance dans un peu plus de deux semaines bénéficiait à Total E&P Congo à hauteur de 63% et ENI Congo à 37%. Les détails du nouvel engagement conclu ce jour sont attendus.

Articles Populaires