mercredi, septembre 28, 2022
AccueilInternationalXième Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement sur l’Accord d’Addis-Abeba

Xième Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement sur l’Accord d’Addis-Abeba

-

Il s’ouvre, ce jeudi 24 février 2022, à Kinshasa le Xième Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement sur l’Accord d’Addis-Abeba. Un rendez-vous auquel prend part le président de la République, Denis Sassou Nguesso.

Aux côtés de ses homologues Félix-Antoine Tshisekedi de la République Démocratique du Congo, Faustin Archange Touadera de la République Centrafricaine, Evariste Ndayishimiye du Burundi, entre autres, le chef de l’État congolais participe aux échanges portant sur l’évaluation des engagements pris par les pays signataires de l’accord-cadre d’Addis-Abeba sur la paix, la sécurité et la coopération entre la République Démocratique du Congo et ses voisins de la région des Grands Lacs.

Les questions de sécurité en RDC et dans la région des Grands Lacs, notamment le retour de la paix et la stabilité à l’Est de la RDC seront longuement évoquées au cours de ce sommet. Des opérations militaires sont en cours dans les deux provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu avec le soutien des forces armées de l’Ouganda.

Ces assises qui coïncident avec le 9e anniversaire de la signature de l’accord cadre d’Addis Abeba le 24 février 2013, verront l’Ouganda qui assumait la présidence du Mécanisme de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba passer le flambeau à la RDC qui présidera désormais cette structure de gouvernance dudit accord.

Pour rappel, l’accord d’Addis-Abeba a été signé entre la République Démocratique du Congo et dix pays voisins en l’occurrence le Rwanda, l’Ouganda, la République Centrafricaine, le Mozambique, l’Angola, le Burundi, le Congo Brazzaville, le Soudan du Sud, la Zambie et la Tanzanie ainsi que deux États non voisins de la RDC dont l’Afrique du Sud.

 

Articles Populaires