Accueil Economie Vers un partenariat de gestion intégrée de l’espace aérien entre le Congo...

Vers un partenariat de gestion intégrée de l’espace aérien entre le Congo et la RDC

-

La République du Congo et la République Démocratique du Congo (RDC) souhaitent mettre en place un partenariat visant à rendre plus sûr leur espace aérien commun.

L’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) Congo et la Régie des Voies Aérienne (RVA) de la RDC ont pris part à des assises techniques ces 8 et 9 février 2021.

Ces travaux ont permis de mettre en lumière les carences et les dangers auxquels l’espace aérien des deux pays frontaliers sont exposés. Les deux régulateurs ont ainsi envisagé la signature d’un protocole d’accord de gestion intégrée de l’espace aérien commun entre les deux pays.

Les deux parties ont défini les fondamentaux qui permettront une coordination technique et une réduction des risques dans les aéroports d’Ollombo et de Mbandaka qui sont concernés par les aménagements à court terme.

Un certain nombre de fondamentaux ont donc été retenus au cours des travaux notamment l’amélioration de la gestion du trafic aérien par la formation des contrôleurs aériens, et l’acquisition des équipements de communication entre les deux aéroports entre autres.

Les deux autorités de régulation du trafic aérien, satisfaites des échanges et de l’avancement des travaux, devraient se retrouver très rapidement pour parapher ledit accord.

Articles Populaires