Vers le lancement du 5e recensement général de la population et de l’habitation
La coordination nationale du recensement a examiné ce vendredi 10 février, à Brazzaville, les recommandations formulées par le comité technique national du recensement notamment la date du démarrage du dénombrement principal.
La troisième session ordinaire de la coordination nationale du cinquième recensement général de la population et de l’habitation (RGPH-5) s’est tenue ce vendredi 10 février à Brazzaville, sous l’autorité de sa présidente, la ministre du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas.
A cet effet, les membres de ladite coordination ont examiné les recommandations formulées par le comité technique national du recensement, notamment la tenue du dénombrement principal à partir du 25 avril 2023.
« Ces travaux ont permis notamment de formuler des recommandations idoines pour la suite de la mise en œuvre du recensement général de la population et de l’habitation en abordant efficacement les étapes restantes notamment le dénombrement principal dont la date de démarrage a été validée pour être soumise au Premier ministre, Chef du gouvernement », a déclaré Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas.
Par ailleurs, la ministre a profité de cette occasion pour saluer « l’appui déterminant de nos partenaires techniques et financiers », citant particulièrement le Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap) et la Banque mondiale (BM).
Notons que prélude à cette séance de travail, le comité technique national du recensement s’était réuni le 20 janvier dernier lors de sa quatrième session ordinaire.
Cette séance de travail avait permis aux experts de l’Institut national de la statistique (INS), membres de l’équipe technique permanente du RGPH-5, d’examiner et de présenter aux participants l’état d’avancement du RGPH-5, les documents techniques et méthodologiques ainsi que l’application informatique CAPI destinée à la collecte numérique des données entre autres.