Vers la création d’un centre d’excellence d’Oyo pour les énergies renouvelables
Le Conseil des ministres a adopté ce mercredi 22 mars un projet de loi portant création du centre d’excellence d’Oyo, dans le département de la Cuvette, pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
Un Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 22 mars au Palais du Peuple, à Brazzaville, sous l’autorité du président de la République, Denis Sassou Nguesso.
Cinq affaires étaient soumises à l’examen des membres du gouvernement dont un projet de loi au titre du ministère en charge de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique.
Présenté par la ministre de tutelle, le professeur Emmanuel, née Adouki Delphine Edith, ce texte vise à « valoriser le gaz naturel, à assurer la consécration d’un “mix énergétique” et aller vers l’utilisation plus importante des énergies renouvelables dans notre pays », a rapporté le porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla.
Le centre d’excellence d’Oyo sera un établissement public à caractère administratif, renseigne le compte rendu du conseil des ministres.
Il sera financé par l’Etat congolais, la société ENI Congo et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement industriel (ONUDI), peut-on lire sur ledit document.
Par ailleurs, pour favoriser l’intégration de cette infrastructure dans le réseau « Global network of Régional Sustainable Energy centers », le gouvernement a sollicité le soutien de l’ONUDI.
Cette coopération a permis la signature de trois accords avec cette institution.
Il s’agit de l’accord du 14 octobre 2022 portant modification de l’accord particulier pour la réalisation du centre d’excellence d’Oyo ; du document de projet sur l’opérationnalisation du centre d’excellence d’Oyo pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique ; et de l’accord du 28 novembre 2022 entre ENI Congo et l’ONUDI pour la mise en œuvre du projet.
Après examen et discussion, les participants ont approuvé ce projet de loi. Il sera transmis au Parlement pour examen et adoption.