dimanche, juillet 3, 2022
AccueilEconomieVers la construction d'une usine de fabrication de compteurs électriques prépayés

Vers la construction d’une usine de fabrication de compteurs électriques prépayés

-

La République du Congo et la société égyptienne El Sewedy Electrometer ont signé un partenariat public-privé ce mercredi 9 juin, en vue de la construction d’une usine de fabrication de compteurs électriques intelligents. 

Le gouvernement congolais par le truchement, d’Honoré Sayi et Denis Christel Sassou Nguesso, respectivement ministre en charge de l’Energie et de la Coopération internationale, a procédé, le jeudi 09 juin, au Caire, en Egypte, à la signature d’un protocole d’accord avec la société égyptienne El Sewedy Electrometer, dans le domaine de l’énergie électrique.

Cet accord permet l’implantation dans notre pays d’une usine de fabrication de compteurs électriques intelligents.

Selon le gouvernement, ce partenariat public-privé vise l’amélioration des services de la société Énergie électrique du Congo.

« Ceci pour permettre à la société Énergie électrique du Congo de distribuer plus efficacement l’électricité et permettre à ses abonnés de gérer leur consommation électrique de manière plus transparente », a déclaré le ministre de la Coopération internationale.

Pointe-Noire a été choisie comme ville pilote pour faire les premiers tests de ces compteurs électriques prépayés. 

♦Lire aussi : Une douzaine de centrales hydroélectriques bientôt en construction en République du Congo

Poursuivant son propos, Denis Christel Sassou Nguesso a laissé entendre qu’à terme, cette usine sera aussi et surtout un vivier d’emplois.

Cette Collaboration est consécutive aux échanges entre Denis Christel Sassou Nguesso et le président-directeur général d’El Sewedy Electrometer, Emad Elsewedy, le 14 février dernier à Brazzaville, sur les possibilités de financements et l’expertise de cette sa société dans la réalisation de divers projets au Congo, en lien avec l’énergie et les technologies.

Articles Populaires