Université Marien Ngouabi : le Collège Intersyndical décide de la levée de la grève
Le Collège Intersyndical de l’Université Marien Ngouabi a décidé de lever la grève grève générale déclenchée le 08 juin 2024. C’est ce qui ressort de la réunion du 20 juillet 2024, au siège du SYNESUP (Syndicat des enseignants du supérieur privé), dans le Complexe universitaire Bayardelle à Brazzaville.
Le collège intersyndical de l’Université Marien-Ngouabi (UMNG) composé du Syndicat du personnel non-enseignant du supérieur (Sypenes), le Syndicat national de l’Université (Synalu) et le Syndicat des enseignants du supérieur privé (Synesup) a rendu publique une déclaration commune le 20 juin à Brazzaville pour faire le point sur la suite donnée à la déclaration du 8 juin 2024, et conduite à tenir.
« Le Collège Intersyndical décide de la levée de la grève générale déclenchée le 08 juin 2024 et demande aux travailleurs de l’Université Marien NGOUABI de reprendre le travail le lundi 22 juillet 2024 à 7 heures 00 », indique la déclaration.
Cette décision fait suite à la prise en compte totale des revendications contenues dans le point 1 : le paiement immédiat des salaires des mois d’avril et mai 2024.
Par ailleurs le collège exige du Gouvernement les diligences nécessaires pour la résolution du point 2 relatif à la signature du Protocole d’Accord, gage d’une paix sociale durable à l’Université Marien Ngouabi.
« Le Collège Intersyndical demande au Gouvernement de tout mettre en œuvre pour le paiement régulier des salaires des Agents de l’Université ».