dimanche, septembre 19, 2021
AccueilEconomieUnicongo dénonce une « situation de confusion qui déboussole les entreprises »

Unicongo dénonce une « situation de confusion qui déboussole les entreprises »

-

L’Union patronale et interprofessionnelle du Congo (Unicongo) a adressé une correspondance au premier ministre Chef du gouvernement, pour lui faire état des difficultés auxquelles font face plusieurs entreprises suite à la modification des dispositions du Décret n°2020-99 du 1er avril 2020.

En dépit du décret n°2020-99 du 1er avril 2020, fixant la liste des biens et services indispensables et des déplacements essentiels, des mesures supplémentaires visant « à limiter les déplacements abusifs » de certains concitoyens ont été annoncées.

Par voie de presse, le 24 avril dernier, le colonel Delphin Didace Yobi Directeur de la Sécurité publique, a énuméré de nouvelles mesures concernant les déplacements essentiels, et la limitation des jours d’ouverture des magasins distributeurs de produits essentiels aux lundis mercredis et vendredis.

Ces nouvelles dispositions, bien que motivées par une intention salutaire, confrontent les producteurs de biens et services dits essentiels à des difficultés dans l’exercice de leurs activités affirme le syndicat patronal congolais. 

« L’application des nouvelles dispositions du communiqué de la force publique a entraîné une situation paradoxale caractérisée, d’une part, par l’interruption des activités des fournisseurs et distributeurs des producteurs des biens et services indispensables, et d’autre part, par la poursuite des activités des producteurs de ces mêmes biens et services » dénonce Unicongo.

L’association a également appelé à tirer au clair la procédure de délivrance et de validation des autorisations dérogatoires également frappé par le recadrage de la force publique qui, pour l’heure, met en incapacité de travailler plusieurs acteurs économiques.

Le syndicat invite le gouvernement à une communication officielle précise sur la procédure à adopter afin de mettre un terme à la situation de confusion qui « déboussole les entreprises et en ajoute aux difficultés qu’elles traversent depuis le début de la pandémie ».

Articles Populaires