dimanche, juin 20, 2021
AccueilA La UneUne pétition pour la démission du député maire de Brazzaville

Une pétition pour la démission du député maire de Brazzaville

-

Les élus locaux de Brazzaville par le truchement de la conseillère municipale, Gisèle Bondi ont affirmé, ce 26 février, ne plus faire confiance à Christian Roger Okemba maire de Brazzaville et invitent les autorités à sa destitution.

Une pétition en faveur de la destitution de Christian Roger Okemba a reçu l’adhésion d’une soixantaine de signataires qui appellent au remplacement du premier citoyen de la ville de Brazzaville. Il lui est reproché, un manque de transparence dans la gestion de la chose publique. 

Au cours d’un point de presse organisé ce mercredi 26 février à Brazzaville, les signataires de ladite pétition ont détaillé les raisons de leur démarche.

Ils dénoncent une gestion « solitaire et peu orthodoxe »  et un manque d’effectivité de l’exécution des budgets des années 2018 et 2019.

Les élus locaux de Brazzaville ont de ce fait demandé le remplacement du président du Conseil municipal et départemental afin de « sauver la deuxième moitié de la mandature du Conseil départemental et municipal de Brazzaville, 2017-2022 avec un autre président du Conseil, capable d’assurer une gestion efficiente des affaires locales de Brazzaville, par des réalisations concrètes et collégiales. », a déclaré la conseillère municipale Gisèle Bondi.  

Notons qu’en début de semaine, des rumeurs autour de la personne du maire de Brazzaville ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Des accusations sur un supposé détournement au profit d’un de ses proches étaient avancées. Le collectif des élus locaux dissident a demandé « le contrôle des finances de la collectivité locale de Brazzaville pour les exercices 2018 – 2019 par les structures habilitées de l’Etat. » toute chose qui ouvre la porte à de multiples spéculations au sein de l’opinion publique.

La session budgétaire du Conseil municipal et départemental qui devait se tenir ce jeudi 27 février 2020 a été reportée à une date ultérieure.

Articles Populaires