Un protocole d’accord signé pour l’insertion professionnelle des étudiants
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et l’Innovation technologique représenté par la ministre Delphine Edith Emmanuel et l’Union patronale et interprofessionnel du Congo (Unicongo) que dirige Michel Djombo ont signé le 26 août, à Brazzaville un accord de partenariat visant l’intégration des étudiants dans le marché du travail.
Le 26 août a été signé à Brazzaville un protocole d’accord entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et l’Innovation technologique ainsi que l’Union patronale et interprofessionnelle du Congo (UniCongo).
Ce protocole d’accord porte entre autres sur la sensibilisation des jeunes aux attentes et aux réalités du monde professionnel, la promotion de l’entrepreneuriat et du secteur privé en général, l’accompagnement dans le renforcement des capacités des formateurs du ministère, l’intégration des étudiants dans le marché du travail en les dotant des compétences nécessaires.
« Nous nous sommes tournés vers le secteur privé et nous avons pu nous accorder sur la contribution que le patronat congolais pouvait apporter à la question de la professionnalisation et de l’entrepreneuriat des étudiants » a déclaré Delphine Emmanuel Adouki , ministre en charge de l’enseignement supérieur.
Cette initiative du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et l’Innovation technologique a été louée par le président du conseil d’administration d’Uni-Congo, Michel Djombo.
« Je salue votre initiative qui est celle de professionnaliser une pratique déjà existante au sein des étudiants qui est l’auto-entrepreneuriat et donc à travers la démarche que vous avez initié, ces étudiants trouveront un cadre formel dans le cadre duquel ils pourront exprimer leurs compétences en gestion management, en entrepreneuriat et pourquoi pas se muer en entreprise », a-t-il indiqué.