Un présumé voleur de matériel ferroviaire appréhendé à Hinda
Le 26 juin dernier, la police du commissariat de Hinda, dans le département du Kouilou, a appréhendé un présumé voleur des attaches de la voie ferroviaire. Trois jours plus tard, ce suspect a été transféré au commissariat spécial de police du Chemin de Fer Congo-Océan (Cfco) à Pointe-Noire, où il a été présenté à la presse ce lundi 8 juillet en présence du secrétaire général du Cfco, Edmond Guy Loemba.
Avant cette présentation, une reconstitution des faits a eu lieu ce vendredi 5 juillet à Hinda, dans le département du Kouilou. Lors de cet exercice, le suspect, un congolais d’une quarantaine d’années, a admis les faits qui lui sont reprochés. Il a expliqué comment il démontait les tire-forts et les plaquettes d’appui servant à fixer les rails aux traverses pour ensuite les vendre à différentes fonderies partenaires.
Edmond Guy Loemba, secrétaire général du Chemin de fer Congo Océan (Cfco), s’est exprimé avec indignation face à cette situation.
“Une société comme le Chemin de fer est une entreprise que tout Congolais, qu’il soit autorité ou simple citoyen, devrait protéger. Aujourd’hui nous sommes malheureux de constater que des citoyens démontent la voie”, a-t-il déploré.
Le secrétaire général du département de Pointe-Noire, Pascal Koumba, a également exprimé sa préoccupation et a appelé à une action ferme.
“En tant que garant de l’ordre public, en tant que représentant de l’Etat au niveau du département de Pointe-Noire, il faut prendre le taureau par les cornes, faire en sorte que la loi puisse sévir et que ces délinquants soient traqués jusqu’à leur dernière demeure et qu’ils répondent de leurs gaffes”, a-t-il déclaré.
Le présumé malfrat sera présenté devant le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Pointe-Noire pour la suite de la procédure. Le Cfco a déjà commencé les opérations de remplacement des attaches volées pour assurer la sécurité du transport des personnes et des biens.
Notons que ce n’est pas la première fois que de tels actes se produisent. En effet, cinq hommes de nationalité congolaise, résidant tous dans le quartier Ngoyo, dans le sixième arrondissement de Pointe-Noire, avaient été présentés à la presse le 20 octobre 2021. Ils avaient été arrêtés par la police spéciale du Cfco pour avoir coupé environ cinq tonnes de rails entre les gares de Ngondzi et Hinda, dans le département du Kouilou.