Société

Un arrêté fixant les conditions d’inhumation des victimes du Covid-19

Les ministères de la Santé et de la Population, de l’Intérieur, de la justice, et des affaires sociales, ont pris ce 14 avril un arrêté fixant modalités d’inhumation des victimes de la pandémie du Covid-19.

Les rituels funéraires chers à nos traditions africaines vont être lourdement éprouvés par la crise sanitaire du coronavirus. C’est le constat fait après lecture de l’arrêté qui etabli de nouvelles règles relatives à l’inhumation de personnes décédées du coronavirus dont voici in extenso les dispositions générales, les modalités et dispositions diveres et finales.

Chapitre I : DISPOSITIONS GENERALES 

Article premier : Le présent arrêté a pour objet de fixer les modalités d’inhumation, dans les conditions de dignité et de sécurité sanitaire des victimes de la pandémie à coronavirus (COVID-19) 

Chapitre II : DES MODALITÉS D’INHUMATION 

Article 2En vue d’interrompre la transmission liée à la manipulation des corps, lorsqu’une personne atteinte du coronavirus décède, dans un centre hospitalier ou à domicile, toute les opérations relatives à son inhumation sont assurées par le personnel désigné à cet effet par l’autorité administrative.

Article 3 : La conservation d’un corps d’une personne décédée du coronavirus COVID-19 dans une morgue ou à domicile est formellement interdite.

Article 4 : La mise en bière du corps intervient immédiatement après que le décès ait été constaté par les services hospitaliers qui en délivrent l’acte de décès. 

Article 5 : L’exposition du corps d’une personne décédée du coronavirus COVID-19  dans une morgue ou à domicile est formellement interdite.

Article 6 : Avant la fermeture hermétique du cercueil, tout corps d’une personne décédée du coronavirus COVID-19 est présenté à tout au plus cinq membres de sa famille, dans le respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale édictées.

Article 7 : L’enterrement de toute personne décèdée du coronavirus COVID-19 a lieu dans les trois (3) heures qui suivent sa mort, en présence d’au plus dix (10) membres de sa famille.

Article 8 : Aucun rituel funéraire ne peut être organisé par la famille ou toute autre personne physique ou morale a la suite du décès d’une personne par le coronavirus COVID-19. 

Chapitre III : DES DISPOSITIONS DIVERSES ET FINALES 

Article 9 : Les frais relatifs à l‘inhumation des victimes du coronavirus COVID-19 sont à la charge du fond COVID-19

Article 10 : La continuité du service public dans les secteurs de pompes funèbres est assurée en permanence, dans le cadre de la lutte contre la pandémie a coronavirus COVID-19.

Chaque service est tenu d’organiser la rotation des agents. 

Article 11 : Les dispositions du présent arrêté cesseront de produire leurs effets avec la levée des mesures prises par le Gouvernement dans le cadre de la riposte à la pandémie à coronavirus COVID-19

Article 12 : Le présent arrêté qui prend effet à compter de sa date de signature, sera enregistré et publié dans le journal officiel de la République du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page