UDH-Yuki : les travaux du congrès extraordinaire ajournés
Les travaux du congrès extraordinaire de l’Union des démocrates humanistes (UDH-Yuki), parti d’opposition politique tenus ce mardi 11 juillet 2023 dans la salle des congrès du Palais des Congrès à Brazzaville ce sont terminés sous un climat tendu.
Le successeur du président-fondateur de l’Union des démocrates humanistes (UDH-Yuki), Guy Brice Parfait Kolélas ne sera pas connu de si tôt, l’élection du président du parti qui devrait se tenir ce 11 juillet n’a pas eu lieu.
Joseph Badiabio, Fernand Gilles Bassindikila, Oleg Fabrice Kiessila, Bonnard Moussodia, Rodrigue Mayanda et Jean Jacques Nicolas Malonga devraient s’affronter dans les urnes pour connaître le successeur de Guy Brice Parfait Kolélas, décédé en mars 2021.
Cependant à cause des désaccords, divisions, troubles, tensions et incompréhensions lors de les travaux du congrès extraordinaire UDH-Yuki ont été ajourné à une date qui reste encore à définir.
« Nous avons au sein du parti des critères pour être candidats, il s’est avéré qu’au lieu d’appliquer les textes, il nous a été demandé de trouver des compromis », a signifié Rodrigue Mayanda, secrétaire générale de l’UDH-Yuki.
Des candidats ne remplissant pas les critères tels que l’expérience politique, la connaissance du fonctionnement du parti, militer au moins 4 ans au sein du parti, la gestion d’un organe ou une structure du parti s’entête à participer aux élections.
« Il y a certaines forces qui veulent nous imposer des candidats contre le gré du parti, ce parti n’acceptera pas un dictat de l’extérieur », a poursuivi Rodrigue Mayanda.