dimanche, septembre 19, 2021
AccueilEconomieSignature d'un partenariat universités - Unicongo pour l'insertion professionnelle des étudiants

Signature d’un partenariat universités – Unicongo pour l’insertion professionnelle des étudiants

-

Le partenariat signé entre le ministre de l’Enseignement supérieur et l’Union patronale et interprofessionnelle du Congo (Unicongo) la semaine dernière a pour objectif d’assurer la formation et l’insertion socio-professionnelle des étudiants congolais.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua a conduit du 27 au 29 octobre derniers, par visioconférence, les travaux de la première Session de la création d’une plateforme de concertation permanente entre les universités, écoles et entreprises représentées par Unicongo. 

La rencontre vise à garantir aux élèves et étudiants une formation adéquate pour être attractifs sur le marché de l’emploi pendant et à la fin de leur cursus scolaire ou universitaire. 

En effet, un constat fait par les établissements d’enseignement, les étudiants et même les sociétés, met en évidence le problème de l’employabilité des apprenants en République du Congo. Les étudiants ont du mal à trouver un stage, pire, un emploi pour leur insertion professionnelle par faute d’une formation répondant aux exigences des recruteurs. 

Face à ce dilemme, un commun accord a été trouvé entre les participants à la première session de la création d’un cadre de réflexion permanente entre les lieux de formation et Unicongo favorisant l’insertion professionnelle des apprenants. 

Il ressort entre autres, la révision des programmes de cours dispensés aux élèves avec la participation des entreprises dans l’élaboration des contenus desdits programmes. 

Au terme de la session, Bruno Jean Richard Itoua, ministre de l’Enseignement supérieur a laissé entendre que cette réforme du secteur éducatif vise à rendre compétitifs les élèves et étudiants ainsi qu’à promouvoir la rentabilité des entreprises.  

Articles Populaires