La société Playse, dirigée par Blaise Matuidi, ex-footballeur international français et champion du monde 2018, a signé un contrat de concession avec le gouvernement congolais pour la gestion de l’Académie Alima, un centre de formation de football.
La signature a eu lieu ce mardi 9 juillet à Brazzaville, en présence des ministres Hugues Ngouélondélé (Sports), Jean-Baptiste Ondaye (Finances), et Denis Christel Sassou Nguesso (Coopération internationale et promotion du partenariat public-privé).
Ce projet d’école de football, qui bénéficiera de l’expertise de Playse dans la détection et l’encadrement des talents, vise à permettre à la République du Congo de développer une nouvelle génération de footballeurs talentueux, dans le but d’améliorer le niveau général du football congolais.
“Ce partenariat public-privé vise à donner un nouvel élan à la formation footballistique au Congo. En s’appuyant sur l’expertise de Playse dans la détection et l’encadrement des talents, nous aspirons à faire émerger une nouvelle génération de footballeurs d’exception. Notre objectif est clair : rehausser le niveau de notre équipe nationale et dynamiser notre championnat local”, a déclaré Denis Christel Sassou Nguesso.
Le ministère de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé s’est engagé à assurer un “suivi rigoureux” de ce partenariat et “à veiller à ce que les objectifs fixés soient atteints, dans l’intérêt de la jeunesse congolaise et du rayonnement sportif du pays.”
Pour sa part, le ministre des Sports, Hugues Ngouelondele, a indiqué que la première vague d’élèves de l’Académie Alima comptera 40 élèves, sélectionnés parmi les 8 000 candidats ayant passé les tests.
Les activités de l’Académie Alima en République du Congo avaient été officiellement lancées le 10 février dernier à Brazzaville par son fondateur, Blaise Matuidi, sous le parrainage du ministre des Sports, Hugues Ngouelondele.