Série d’agressions sexuelles au CEG Nganga Edouard : les inimaginables témoignages des victimes du directeur prédateur
Le Collège d’enseignement général (CEG) Nganga Edouard, à Brazzaville, est secoué par une affaire de scandale sexuel. Le directeur dudit établissement, Manana Hervé y abusait sexuellement des filles mineures, selon des informations du Troubadour de Brazzaville.
Agé de 49 ans, le directeur du Collège d’enseignement général (CEG) Nganga Edouard, à Brazzaville, Manana Hervé, est accusé d’agressions sexuelles sur des élèves.
Il a été interpellé en flagrant délit de tentative de viol sur des filles mineures, élèves audit collège, rapporte ce lundi 06 février, Le Troubadour de Brazzaville.
Plusieurs élèves ont révélé en présence du procureur de la République, André Ngakala Oko, que ce directeur était un prédateur sexuel.
L. élève en classe de Troisième a indiqué que le directeur lui a demandé son « corps » en guise de réception de son dossier de candidatures pour le Brevet d’études du premier cycle (Bepc).
« Un vendredi, je suis allée le déposer au bureau directeur. Arrivée sur les lieux, nous n’étions qu’à deux, le directeur et moi. Ce dernier m’a demandé de passer des relations sexuelles avec lui avant de recevoir mon dossier. Il m’a dit ceci : “on doit faire donnant-donnant. Tu dois me donner ton corps avant que je ne prenne ton dossier” », a-t-elle expliqué.
M, 14 ans, quant à elle a déclaré avoir été victime d’un harcèlement sexuel dans le bureau de son directeur alors qu’elle venait régler une situation administrative.
« Le directeur m’a dit de venir demain très tôt le matin afin de réinsérer mon nom dans l’ordinateur après mon exclusion. En venant au bureau, il m’a dit : “Tu dois avant tout passer des rapports sexuels avec moi pour que je remette ton nom dans l’ordinateur”. J’ai dit « non Monsieur« . Il a fermé la porte à clé puis j’ai voulu fuir. Il m’a rattrapé puis m’a demandé de me déshabiller avant de toucher ma poitrine », a-t-elle relaté.
♦Lire aussi : Viol d’une femme et sa fille à Pointe-Noire : les présumés malfrats présentés à la presse
N, 13 ans, a déclaré que le mis en cause l’a convoquée dans son bureau pour mauvais résultats scolaires. Lors des échanges, le directeur lui a fait croire qu’il a entretenu une relation amoureuse avec sa sœur, adolescente avant de se déshabiller devant elle.
« Lorsque je me suis présentée dans son bureau, le directeur a commencé à me raconter des choses étranges, du genre il sortait avec ma sœur qui n’ a que 16 ans … Il a ensuite fermé la porte à clé, puis s’est déshabillé. Il est resté en singlet, puis j’ai forcé le passage et j’ai couru hors du bureau », a-t-elle souligné.
L’enquête suit son cours.
L’agression sexuelle est une atteinte sexuelle commise sans le consentement clair et explicite de la victime. Il s’agit d’une infraction punie par la loi.