vendredi, juin 18, 2021
AccueilSociétéRouverture de la route de Ngamakosso

Rouverture de la route de Ngamakosso

-

La route de Ngamakosso fermée depuis 2016 à cause de son état de dégradation avancée dû à une forte érosion a été rouverte ce mardi 2 juin 2020 en présence des autorités administratives.

Le ministre de l’Aménagement, de l’équipement du territoire et des grands travaux, Jean Jacques Bouya, accompagné du maire de Brazzaville Dieudonné Bantsimba se sont rendus à Ngamakosso pour l’ouverture de la route en travaux depuis plus de 3 ans.

Le réaménagement estimé à plus de dix (10) milliards de francs CFA de la route érodée a partiellement été financé. Huit (8) milliards de francs CFA ont à ce jour déjà été débloqués par l’Etat congolais, ce qui justifie l’ouverture à la circulation à titre provisoire de la voie.

Un segment de 110m de chaussée praticable a été reconstitué grâce à la construction d’un mur de soutènement sur la longueur de la section, et de talus en béton armé.  Une opération exécutée par l’entreprise China Road and Bridge Corporation (CRBC).

Le ministère s’est voulu rassurant quant à la qualité des travaux réalisés, « Nous rassurons que le travail qui a été fait est conforme, mais il doit aller jusqu’au bout. En matière d’érosion, même traitée à 95%, les 5% restant peuvent dégénérer et remettre la situation à zéro » a affirmé le coordonnateur technique des grands travaux Oscar Otoka.

Le ministre quant à lui, satisfait de la réalisation du plus gros du travail, a dénombré les aménagements restant qui devront être réalisés dans les 4 mois à venir. Le remblais des zones dégradées, le désensablement du viaduc et végétalisation des espaces figurent parmi les priorités.

Articles Populaires