Le Conseil des ministres, réuni ce vendredi 16 août, à Brazzaville, sous l’autorité du président de la République, Denis Sassou Nguesso, a décidé de la révocation de Guy Marius Okana, élu local et ex vice-maire de Brazzaville. Cette décision fait suite à son inculpation et sa condamnation pour pratiques pédophiles.
Le ministre de l’Intérieur, de la décentralisation et du développement local, Raymond Zéphirin Mboulou, a présenté une communication relative à la demande de révocation de Guy Marius Okana, élu local et ex vice-maire de Brazzaville. Cette demande fait suite à l’inculpation de Guy Marius Okana le 24 septembre 2023 et à sa condamnation à quatre ans de prison avec sursis le 15 février 2024 pour des accusations de pratique pédophile.
L’article 35 de la loi du 6 février 2003, régissant l’organisation et le fonctionnement des collectivités locales, dispose qu’un conseiller peut être révoqué par décret en Conseil des ministres, sur rapport du ministre en charge de l’Administration du territoire, lorsqu’il est condamné pour crime ou délit volontaire. En conformité avec cette disposition, le Conseil des Ministres a délibéré sur le cas de Guy Marius Okana.
« Après avoir pris bonne note des éléments qui lui ont été présentés, le Conseil des ministres a autorisé la révocation de l’élu local Guy Marius Okana avec toutes les conséquences de droit y afférentes« , a rapporté le porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla.
♦Lire aussi : Guy Marius Okana libéré après une condamnation
Guy Marius Okana avait retrouvé sa liberté le 15 février dernier après sa condamnation à une peine de quatre ans de prison avec sursis et à une amende de 15 millions de FCFA à verser à la partie civile, mais son casier judiciaire entaché et les accusations graves portées contre lui ont conduit à cette décision.