Réveillon d’armes 2023 : « la discipline est la force principale des armées »
Le Chef suprême des Armées, le Président de la République Denis Sassou Nguesso a, au cours du réveillon d’armes du 31 décembre, appelé à une reprise en main de la force publique pour qu’il soit rappelé les fondamentaux de discipline, d’ordre, de rigueur et de respect de la hiérarchie.
Le président de la République Denis Sassou Nguesso, Chef suprême des Armées, a présidé la traditionnelle cérémonie du Réveillon d’armes de la Force publique congolaise le dimanche 31 décembre dernier à l’esplanade du ministère de la défense nationale à Brazzaville.
Il a prescrit aux forces de l’ordre, une seule orientation pour l’année 2024 notamment la reprise en main l’ensemble des unités dans les centres d’instruction pour qu’il soit rappelé les fondamentaux de discipline, d’ordre, de rigueur et de respect de la hiérarchie.
« Pour 2024 je ne vais retenir qu’une seule orientation. Nous pouvons dire que les événements malheureux survenus au stade Ornano ont mis en évidence quelques défaillance qui sont liées à la discipline générale, au manque de rigueur dans l’exécution des directives données par diverses hiérarchies et même au non-respect de la hiérarchie » a signifié le chef de l’Etat.
Denis Sassou Nguesso a aussi interpellé la force publique au sujet de certains comportements déviants observés dans le cadre de l’accomplissement des missions de contrôle sur les routes et même à travers les rues et avenues dans les grandes villes.
« Ces comportements déviants sont même décriés par le peuple. La force publique ne peut pas établir une relation de confiance avec le peuple si les comportements déviants de certains agents ne sont pas définitivement éradiqués. Et c’est à travers l’ordre, la rigueur et la discipline », a-t-il poursuivi.
S’agissant du recrutement dans la force publique, le Chef suprême des Armées a indiqué que cela devrait se faire dans l’extrême rigueur et qu’il ne devrait pas avoir de passe-droit.