vendredi, janvier 27, 2023
AccueilInternationalRéunion sur la réforme du conseil de sécurité des Nations unies à...

Réunion sur la réforme du conseil de sécurité des Nations unies à Brazzaville

-

Le Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso a ouvert les travaux de la 10ème réunion ministérielle du comité des dix chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine sur la réforme du conseil de sécurité des Nations unies ce 12 janvier 2023 à Kintélé.

Le Centre International de Conférence de Kintélé a abrité la 10ème réunion ministérielle du comité des dix chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine sur la réforme du conseil de sécurité des Nations unies.

La réunion se tient dans un contexte marqué par l’impasse des négociations intergouvernementales et la pression des Etats africains pour l’aboutissement du processus de réforme, tel que ressorti lors de la 77ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

« L’Afrique doit parler d’une seule et même voix et faire valoir ses droits et devoirs au sein des Nations Unies. D’où l’urgence d’instituer un conseil de sécurité reformé, rénové, plus transparent, plus démocratique et plus représentatif de la diversité » a déclaré le Chef de l’Etat congolais Denis Sassou N’Guesso.

Les participants ont tous affiché leur volonté de voir le continent participer pleinement à la gouvernance apaisée des relations internationales et intervenir dans les débats qui engagent l’avenir de l’organisation des nations unies face aux contingences de l’histoire et aux tourbillons des temps présents est les participants

« L’Afrique elle-même est aujourd’hui en proie à de nombreux foyers de tensions  dès lors comment en assurer le règlement au sein des nations unis et son conseil de sécurité si le continent n’est pas représenté au niveau le plus élevé» a indiqué Denis Sassou N’Guesso.

Signalons que c’est pour la deuxième fois que la République du Congo abrite les assises sur la réforme du conseil de sécurité des Nations unies.

Articles Populaires