DiplomatieInternational

“Pour une solution adéquate au conflit russo-ukrainien, l’initiative africaine ne doit, ni être négligée, ni être sous-estimée”

Aux côtés de ses homologues, le président de la République, Denis Sassou Nguesso, a réaffirmé, ce vendredi 28 juillet, la position qui a toujours été la sienne dans la résolution du conflit russo-ukrainien, à savoir le dialogue et l’implication de l’Afrique dans le processus de rétablissement de la paix.

Les travaux du sommet Russie-Afrique ouverts, ce jeudi 27 juillet, à Saint-Pétersbourg en Russie, en présence de plusieurs Chefs d’Etat dont le président congolais, Denis Sassou Nguesso, se sont poursuivis ce vendredi 28 juillet.

Dans son allocution à l’occasion dudit sommet, Denis Sassou Nguesso a notamment évoqué la crise russo-ukrainienne. 

Aux côtés de ses pairs, le Chef de l’Etat a réaffirmé la position qui a toujours été la sienne dans la résolution de ce conflit, à savoir le plaidoyer d’une Union Africaine indispensable et résolue à participer au retour de la paix et de la stabilité en Ukraine. 

Une position qui a longtemps divergé de la position de la communauté internationale dans  la gestion de cette crise après le début de l’offensive russe le 24 février 2022. Prise de décision, ravitaillement en armes pour maintenir la paix etc… Ce sont autant d’actions qui n’auront engendré que le chaos en Ukraine, la pénurie du blé et l’augmentation des prix des denrées alimentaires de premières nécessité, entre autres. 

Dans son adresse aux Chefs d’Etat, Denis Sassou Nguesso a rappelé que pour une solution adéquate au conflit russo-ukrainien, l’initiative africaine ne doit, ni être négligée, ni être sous-estimée.

♦️Lire aussi : Guerre en Ukraine : Denis Sassou Nguesso attendu en Ukraine et en Russie

Ainsi, en parlant de paix en Afrique, il nous faut également évoquer la paix dans cette partie de l’Europe. C’est pourquoi, j’en appelle ardemment à la fin du conflit russo-ukrainien”, a-t-il conclu.

Une délégation africaine dont la République du Congo fait partie s’était rendue le 16 juin dernier à Kiev, en Ukraine et le 17 du même mois à Saint-Pétersbourg, en Russie, pour une mission de paix africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page