Ce jeudi 21 mars, une cérémonie de prise d’armes a été tenue à l’esplanade du Palais des Congrès de Brazzaville pour marquer le port des insignes de grade de général de brigade par le Commandant de la Garde Républicaine (GR), Basile Boka.
L’événement a débuté avec l’arrivée du chef suprême des armées, Denis Sassou Nguesso vers 11 heures, accueilli par le chef d’état-major des Forces armées congolaises (Fac), le général de division Guy Blanchard Okoï. Par la suite, les troupes ont été passées en revue en l’honneur de cette occasion.
Après la lecture du décret de nomination par le colonel Jean Bernard Okoko Esseau, le directeur général de l’administration et des ressources humaines de la police et de la gendarmerie nationale, le chef suprême des armées a procédé à la remise des nouveaux insignes à Basile Boka.
Promu à titre exceptionnel le 8 janvier dernier, le général de brigade Basile Boka est né le 11 juillet 1964 à Edou, dans le département de la Cuvette.
Sa formation militaire comprend une série de parcours, notamment à l’Académie militaire Marien-Ngouabi pour une formation initiale de chef de section, ainsi que des cours en brevet parachutiste au Groupement para-commando et en application avec le 2e régiment étranger des parachutistes à l’Académie militaire Marien-Ngouabi.