dimanche, septembre 26, 2021
AccueilSociétéPointe-Noire : le début de circulation du Covid-19 en milieu scolaire inquiète...

Pointe-Noire : le début de circulation du Covid-19 en milieu scolaire inquiète les autorités

-

Le compte rendu de la réunion Coordination Nationale de lutte contre la pandémie du Coronavirus Covid-19 a alerté sur le taux de positivité inquiétant enregistré à Pointe-Noire notamment en milieu scolaire.

Deuxième foyer de contamination du pays, Pointe-Noire a été l’une des préoccupations majeures de ladite réunion. L’examen du 12e rapport de la Task Force a révélé une circulation « inquiétante » de la maladie dans quelques établissements scolaires du département.  

« Les tests-témoin, réalisés en fin du mois d’octobre à Pointe-Noire, ont fait apparaître 14 cas de contamination parmi 312 élèves testés, soit un taux de positivité de 4,5%. », indique le compte rendu de la réunion.

Une série de mesures ont été recommandées aux autorités, en vue de faire face au risque de contamination massive qui guette les établissements scolaires de Pointe-Noire, mettant en péril la santé des enseignants et des apprenants.

Il s’agit entre autre, de l’acquisition et de la distribution des masques artisanaux lavables aux étudiants (55.000), aux élèves des collèges et lycées (550.000) dans les principales villes du pays, de l’organisation régulière du dépistage d’échantillons d’élèves et étudiants ainsi que des personnels et de la dotation des établissements scolaires en matériels de prévention. 

La Coordination Nationale a également invité le Gouvernement à mettre à disposition des moyens financiers pour faire face à l’urgence. 

Elle recommande de procéder dans les meilleurs délais au déblocage de deux milliards et cinq cents millions de francs CFA, afin de faire face au chapelet d’urgence qu’elle a énoncé lors de la réunion, dont la problématique de la gestion de la maladie en milieu scolaire occupe une part importante.

Pour rappel, selon les chiffres actualisés de la situation épidémiologique, le Congo a enregistré 5.348 cas positifs depuis le début de la pandémie, dont 1.485 à Pointe-Noire.

Articles Populaires