Pointe-Noire/Kouilou : l’enrôlement biométrique des fonctionnaires sera lancé ce 17 avril
Le gouvernement organise la 2ème phase de l’opération d’enrôlement biométrique des agents civils de l’Etat, des enseignants volontaires et communautaires du ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation (MEPPSA) dans les autres départements, après celle organisée à Brazzaville. Cette 2ème phase de l’opération va se dérouler du 14 au 27 avril 2023 en simultanée à Pointe Noire et au Kouilou.
Les directeurs départementaux (DD) de Pointe-Noire et du Kouilou ont pris part à une réunion de sensibilisation sur le lancement imminent de l’opération d’enrôlement biométrique des fonctionnaires dans ces localités.
« Ici à Pointe-Noire nous allons déployer 11 équipes dans les arrondissements. Ça va se passer dans les arrondissements. Nous allons définir le lieu. L’opération démarre effectivement dans le département de Pointe-Noire le lundi 17 avril pour 10 jours ouvrables », a annoncé Gabriel Moussiengo, inspecteur général des Services administratifs, chef de la délégation du ministère en charge de la Fonction publique.
Sont concernés par cette opération : les agents civils de l’Etat recensés physiquement en 2016 ; les agents civils de l’Etat nouvellement recrutés ; les agents civils de l’Etat non recensés en 2016 et les enseignants volontaires et communautaires du ministère de l’enseignement général.
Le chef de la délégation du ministère en charge de la Fonction publique a appelé les participants au sens de responsabilité dans la délivrance des pièces administratives aux agents sous tutelle.
« Nous avons insisté sur la responsabilité des supérieurs hiérarchiques notamment les DD [directeurs départementaux, ndlr] et les autres qui auront la charge de signer des papiers importants notamment l’attestation de présence au poste, qui atteste que l’agent est bel est bien présent à son poste pour éviter que le papier soit délivré à des agents fictifs ou déserteurs. Il y a aussi une fiche à signer », a-t-il déclaré.
♦Lire aussi : Enrôlement biométrique des agents civils de l’Etat à compter du 09 décembre 2022
L’enrôlement biométrique des agents civils de l’État sur l’ensemble du territoire national, et dans nos représentations diplomatiques à l’étranger est à sa 2ème phase à Pointe-Noire et au Kouilou après le lancement de sa première phase le 09 décembre dernier à Brazzaville.
Cette opération vise « la maîtrise des effectifs des agents de l’Etat et de la masse salariale », selon le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso.