mercredi, octobre 5, 2022
AccueilEconomiePoint d'avancement sur la relance de la société Ecair

Point d’avancement sur la relance de la société Ecair

-

Jean Marc Tchystère Tchicaya et son collègue Denis Christel Sassou Nguesso, respectivement, ministre des Transports et ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du Partenariat Public-Privé, ont fait ce jeudi, le point d’avancement sur la relance des activités de la société aérienne Équatorial Congo Airlines (Ecair).

Le ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du Partenariat Public-Privé, Denis Christel Sassou Nguesso, a été reçu en audience ce jeudi 17 mars par le patron des Transports, Jean Marc Tchystère Tchicaya.

Les échanges ont principalement porté sur l’évolution du dossier Ecair, la compagnie aérienne nationale qui avait déposé le bilan en 2016 en raison de son surendettement.

Le 7 janvier 2022, un mémorandum d’entente a été signé avec la société sud-africaine Allegiance Capital afin de relancer les activités de la compagnie aérienne. Les deux personnalités, signataires de l’entente, avaient manifesté leurs enthousiasme quant à une reprise rapide des activités de l’entreprise.

« Le partenaire que nous avons identifié apportera un investissement initial d’environ 15 milliards de F CFA. Cet apport en numéraire va permettre de réaliser des investissements techniques, de régler la question de la dette sociale et d’assurer les vols nationaux, pour commencer. » avait alors annoncé Denis Christel Sassou Nguesso.

Si les conclusions de ces échanges n’ont pas filtré, on sait toutefois que cette rencontre a également été l’occasion pour les deux hommes d’évoquer le projet d’investissement sur la mise en valeur de l’aéroport de Maya-Maya (bureaux, magasins), la modernisation du Port autonome de Brazzaville et des ports secondaires.

Articles Populaires