La Direction artistique du Festival panafricain de musique (Fespam) a dévoilé ce dimanche 09 juillet, la liste des artistes retenus pour la onzième édition du Fespam, avec des absences de taille dont le meilleur artiste rappeur de l’année 2022 au Brazza Best Award, Nix Ozay, Keykols, Welicia et Kelly Zul.
Brazzaville va abriter du 15 au 22 juillet la onzième édition du Festival panafricain de musique (Fespam). C’est sans doute le rendez-vous culturel le plus important dans notre pays depuis la dernière édition en 2015.
Ce dimanche 09 juillet, le directeur artistique du Fespam, Jean-Patrick Passi Mezene, a rendu public le programme artistique y relatif. Cette liste anime les débats et fait réagir. Certains auraient mérité d’y être d’autres un peu moins.
Et cette édition, un peu spéciale car c’est l’édition de relance après huit ans d’hibernation, ne déroge pas à la règle. Au contraire. Les absents sont nombreux et certains sont très connus.
Nix Ozay et Key Kolos, les grands absents
Nix Ozay, lauréat du prix de meilleur artiste rappeur de l’année 2022 au Brazza Best Award, de Brazza Buzz, ainsi que son homologue Key Kolos, espéraient sans doute réussir à faire partie de cette liste. Nix Ozay a d’ailleurs poussé un coup de gueule.
“Key Kolos et Nix Ozay font pas partie du top 10 des meilleurs artistes non pas des meilleurs rappeurs. Mais je ne comprends pas pour quelle raison nous n’avons pas été sélectionnés pour le Fespam, pourtant nous avons déposé les dossiers comme tout le monde. Je ne sais pas si les artistes venus de l’étranger qui ont été invités ont aussi déposé leurs dossiers” s’est-il indigné.
Pour lui, il y a lieu de se poser des questions sur les critères de sélection des artistes musiciens retenus pour cette édition.
« Aujourd’hui, malheureusement on retrouve des noms des artistes qu’on ne connait même pas, des groupes qu’on a ressuscité. J’ai comme l’impression que mon pays ne me respecte pas, que mon pays me minimise. Ça fait honte !« , déplore-t-il.
♦Lire aussi : Collinet Makosso s’assure de la bonne tenue du Fespam 2023
Il a par ailleurs pointé du doigt des mauvaises pratiques autour de l’organisation de cette édition évoquant une arnaque orchestrée par un responsable de ce festival.
“Il y a un monsieur dans l’organisation, c’est le directeur artistique du Fespam, il s’appelle Passi. Je ne suis pas désolé de le dire, ce monsieur est un escroc. Il a escroqué beaucoup d’artistes pour être sélectionnés pour le Fespam. Il m’a fait dépenser 230 mille FCFA pour la constitution de mon dossier”, a déclaré Nix Ozay.
MC Baba, Kelly Zul, Welicia et bien d’autres auraient pu y être
L’une des révélations du rap congolais de cette année, MC Baba avec son style innovant, le rap des muets, aurait également pu y être retenue. Cet artiste a marqué les esprits ces dernières semaines notamment lors de sa prestation au concert de Roga Roga le 24 juin dernier au Stade Alphonse Massamba-Débat.
On aurait aussi pu citer Kelly Zul, Welicia ou encore Jada Chief. Des artistes musiciens qui sont présents sur la scène nationale ces dernières années.
Face à l’indignation du public, le commissaire général du Fespam, Hugues Gervais Ondaye a eu un échange avec les internautes ce mercredi 12 juillet pour éclairer la lanterne.
“Nous avons reçu 3 012 candidatures qu’il nous faut programmer sur 4 scènes. Tout le monde mérite de jouer mais on ne peut pas programmer 3 000 quand même. C’est vrai que les erreurs ne manquent pas, c’est comme toute œuvre humaine. Et donc, il y a toujours des gens qui font les frais. De toutes les manières, même à la Coupe d’Afrique on a toujours choisi le nombre d’équipes”, a-t-il souligné.
Hugues Gervais Ondaye s’est aussi prononcé sur les présumées arnaques dont est accusée son institution.
“J’ai entendu cette histoire de 330 mille. Nous allons mener des enquêtes et s’il y a des gens qui se sont baignés dans ces pratiques pendant que nous sommes venus pour faire des réformes, ça veut dire qu’il y a des gens qui tirent le festival vers le bas. Rassurez-vous qu’ils seront sanctionnés”, a-t-il déclaré.
Cependant, Les Bantous de la Capitale, Diesel Gucci, Roga-Roga, Makhalba Malecheck, Tidiane Mario, Sidiki Diabaté, Ferré Gola, entre autres, ont été sélectionnés à ce grand festival de musique.