Plus de 134 000 candidats présents aux épreuves écrites du Cepe
Les épreuves écrites du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) session de juin 2024 ont été lancées ce 05 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national et à l’étranger, à Luanda, en Angola et à Pékin en Chine.
Le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, M. Jean Luc Mouthou a procédé ce 5 juin au lancement officiel des épreuves écrites du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) au centre du lycée de Moukoundzi Ngouaka à Makélékélé, dans le premier arrondissement de Brazzaville.
Ils sont au total 134 319 candidats à avoir affronté cet examen réparti dans 602 centres sur l’ensemble du territoire dont deux centres Luanda, en Angola et à Pékin en Chine selon les statistiques rendues publiques par la Direction des examens et concours (DEC).
Des effectifs en baisse par rapport à l’année passée du fait de la rigueur imposé par le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation n’autorisant plus aux enfants non-inscrits en classe de CM2 de passer l’examen.
« Nous sommes assez satisfaits de ce que nous avons vu et ressenti, en tenant compte du travail abattu pendant toute l’année par toute la communauté qui a compris le bien-fondé de l’action du gouvernement dans le cadre de la prise en charge de la jeunesse scolarisée. Il y a de la satisfaction dans l’air », a déclaré le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, M. Jean Luc Mouthou.