lundi, novembre 28, 2022
AccueilSociétéPlus de 12 milliards FCFA mis à la disposition du Congo pour...

Plus de 12 milliards FCFA mis à la disposition du Congo pour la vaccination

-

Afin d’accompagner les pays dans l’atteinte de leurs objectifs de vaccination l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation (Gavi) a mis à disposition de la République du Congo plus de 12 milliards de francs FCFA, une somme que le pays pourra utiliser d’ici 2025.

L’annonce a été faite le 8 juillet dernier à Brazzaville par la directrice régionale de l’Afrique centrale et occidentale de cette organisation, Marthe Essengué Elouna, en mission de travail au Congo.

« La mission a été très riche avec la réalité du terrain. Elle nous permettra de réorienter les ressources de Gavi dans le cadre de la vaccination, du renforcement de système de santé et d’engager davantage d’acteurs sur le terrain, les organisations de la société civile et d’autres acteurs qui nous permettront d’améliorer les couvertures vaccinales », a-t-elle déclaré.

Marthe Essengué Elouna a également signifié que son organisation ajoutera des Fonds pour introduire le vaccin contre le Papioma-virus humain, les hépatites B à la naissance ainsi que le paludisme, une fois que le Congo aura fait une demande.

Elle a par ailleurs salué les efforts fournis par la République du Congo qui a mobilisé ses ressources pour mettre à disposition les vaccins contre la Covid et s’est engagée avec la facilité Covax.

L’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation joue un rôle très important dans l’amélioration de la sécurité sanitaire mondiale en soutenant les systèmes de santé et en finançant des stocks mondiaux de vaccins contre les maladies. Le partenariat entre l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation et le Congo existe depuis 2001.

Articles Populaires