mardi, janvier 31, 2023
AccueilEnvironnementPluies diluviennes et inondations à Brazzaville

Pluies diluviennes et inondations à Brazzaville

-

Des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues en décembre dernier lors des fêtes de fin d’année à Brazzaville.

Les célébrations des fêtes de fin d’années 2022 ont été difficiles dans la ville de Brazzaville. La faute à une série de dégâts observés après des pluies diluviennes sur la capitale congolaise.

Plusieurs quartiers ont été frappés par les érosions et les inondations entraînant de pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels.

On déplore notamment le drame d’une famille lors de ces catastrophes naturelles; un jeune congolais est décédé ce vendredi 30 décembre en voulant sauver sa mère emportée par les eaux de pluies.

A cela s’ajoutent des maisons et des routes englouties par les eaux pluviales, et la circulation perturbée.

Les riverains déplorent une faiblesse dans le système de drainage des eaux de ruissellement.

En rappel, Brazzaville, Pointe-Noire et plusieurs autres localités sur l’ensemble du territoire national sont confrontés de façon récurrente aux inondations en saison des pluies.

La recrudescence des précipitations et des inondations en 2020 avaient occasionné d’importants dégâts à l’intérieur du pays, dans les départements de la Sangha, de la Likouala, de la Cuvette et des Plateaux, où plus de 100 mille personnes avaient perdu leurs habitations à cause des inondations.

Articles Populaires