Accueil Politique Paulin Makaya fait un sombre état des lieux du Congo

Paulin Makaya fait un sombre état des lieux du Congo

-

Le président du parti politique Unis pour le Congo, Paulin Makaya a effectué une sortie médiatique, ce jeudi 30 juillet, au cours de laquelle il a présenté son analyse de la situation économique sociale et politique, à quelques jours du 60e anniversaire de l’indépendance du pays. 

C’est un bilan peu reluisant qui a été dressé par Paulin Makaya. Après 60 ans d’indépendance de la République du Congo le bilan serait chaotique à en croire le président de l’Union pour le Congo.

Il pointe des problèmes de gestion publique dans le secteur judiciaire, de l’enseignement, de la santé, sur le plan socio-économique, politique, et au niveau de la force publique.

Sans filtre, l’homme politique affirme que la justice est inexistante, l’école médiocre, le système sanitaire défaillant, l’économie haletante, et la corruption, le mal qui gangrène chaque secteur de la société congolaise.

Une analyse très critique de l’administration à laquelle, Paulin Makaya, s’est permis de donner quelques recommandations. Le leader de l’UPC préconise entre autres l’amnistie des « prisonniers politiques », l’alternance politique et la mise en place d’un gouvernement de transition dirigé par l’opposition.

Paulin Makaya qui laissait entrevoir une possible candidature à l’élection présidentielle de 2021 lors de sa présentation des vœux à la presse le 21 janvier dernier, n’a pas manqué de rappeler ce qu’il considère comme un pré-requis à l’organisation de la prochaine échéance électorale à savoir l’organisation d’un « dialogue national inclusif ».

Trouvez ici l’intégralité du discours de Paulin Makaya.

Articles Populaires