Non classé

Partenariat réussi pour l’exportation vers le Gabon du sucre produit par Saris Congo

Au cours du premier semestre 2023, les équipes d’Africa Global Logistics Congo ont exporté près de 60 000 sacs de sucre vrac et 3 conteneurs de sucre en bûchette à Libreville, à la demande de Saris Congo, filiale du Groupe Somdiaa. Cette opération a permis de commercialiser au Gabon environ 3066 tonnes de sucre venant du Congo.

Produits à Nkayi, une ville située à plus de 237 km de la capitale économique Pointe-Noire où Saris Congo dispose d’une concession sur laquelle sont plantés 12 000 ha de cannes à sucre, le sucre a été empoté puis transporté jusqu’au port de Pointe-Noire où nos équipes ont organisé les opérations d’export et livraison à Libreville.

« C’est une opération réussie grâce à l’appui de notre partenaire Africa Global Logistics Congo à qui nous faisons pleinement confiance pour de telles opérations. Nous pourrions renouveler ces opérations en fonction des besoins de notre filiale gabonaise et la production locale », soutient Jean-Baptiste MABIALA, Chef d’Agence Saris PNRE.

« Nous travaillons depuis plusieurs années sur de telles opérations. L’expertise de nos équipes et la maîtrise de la chaîne logistique nous aident à tenir les délais. Cela permet de voir comment le commerce entre pays africains peut se développer », précise Cyril MARQUES, Directeur des Solutions logistiques Africa Global Logistics Congo.

L’exportation du sucre entre le Congo et le Gabon est fonction des besoins de la filiale gabonaise de Somdiaa. Le produit exporté permet de couvrir une partie de la demande du produit sur le marché gabonais et de prévenir toute forme de pénurie du sucre. Saris Congo produit près de 70 000 tonnes de sucre par an à Nkayi. La majorité de ce sucre est vendu sur le marché congolais et les excédents de production sont vendus sur les marchés de la sous-région pour satisfaire la consommation locale.

A propos de Saris Congo

SARIS Congo est une filiale du groupe Somdiaa qui articule son savoir-faire autour d’activités complémentaires : l’agriculture (la canne à sucre), la transformation (le sucre, la farine et l’alimentation animale), l’élevage et la distribution. L’entreprise cultive la canne à sucre et produit du sucre blond et en morceaux.

Elle dispose d’une usine de calcaire qui peut être apportée en poudre pour l’amendement des champs de cannes ou en gravier pour les travaux de génie civil. Elle souhaite participer au développement de la culture villageoise de maïs et de soja à proximité de la zone cannière et de participer à leur valorisation industrielle. La Saris Congo a commencé à cultiver des variétés locales et hybrides qui permettront de déterminer celles qui seront optimales dans l’environnement de la SARIS.

www.somdiaa.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page