L’Agence congolaise pour l’emploi (Acpe) ouvrira son bureau de liaison à Paris, France, ce lundi 25 mars, dans le but de faciliter le recrutement de la diaspora congolaise en Europe.
Il se tiendra ce lundi 25 mars, à Paris en France, l’ouverture officielle du bureau de liaison à Paris, en France de l’Agence congolaise pour l’emploi (Acpe), en présence du ministre de la Jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi, Hugues Ngouélondélé.
Le bureau de liaison servira de point de contact entre les professionnels qualifiés de la diaspora et les entreprises opérant en République du Congo. L’objectif est de soutenir le recrutement de la diaspora congolaise tout en facilitant les démarches administratives pour ceux qui envisagent un retour au pays, a laissé entendre l’Acpce.
“Cette ouverture du bureau de liaison de l’Agence congolaise pour l’emploi représente un engagement fort envers la diaspora congolaise, offrant un interlocuteur fiable pour les accompagner dans leurs projets professionnels et leur désir de retour au pays”, a-t-elle souligné.
L’Acpce a précisé que “ce bureau de liaison vise un segment spécifique tout en maintenant l’engagement de l’Acpce envers les demandeurs d’emploi locaux.”
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’objectif ambitieux fixé par le président de la République, Denis Sassou Nguesso, visant à créer 100 000 emplois pour la jeunesse congolaise en 2024, a indiqué l’Acpe.
♦Lire aussi : Hugues Ngouélondélé invite le patronat congolais à intégrer la diaspora congolaise sur le marché de l’emploi national
Cette inauguration fait suite au forum de recrutement de la diaspora congolaise qui s’est tenu en novembre 2021 à Issy-les-Moulineaux, en France.
L’Acpce a également invité les médias et la communauté congolaise en Europe à se joindre à elle pour célébrer cette ouverture du bureau de liaison.
Notons qu’un appel du ministre en charge de l’Emploi, Hugues Ngouélondélé, avait été lancé le 22 février dernier à Brazzaville, exhortant les opérateurs économiques et les chefs d’entreprise du Congo à offrir des opportunités d’emploi à la diaspora congolaise.