Ce mardi 19 mars, l‘Université Catholique du Congo-Brazzaville (UCCB), implantée à Liambou, dans le département du Kouilou, a entamé ses activités en accueillant ses premiers étudiants.
L’événement s’est tenu ce mardi 19 mars lors d’une rencontre inaugurale à Saint Charles Lwanga, Pointe-Noire.
Initialement prévue pour octobre 2023, la première rentrée académique a été reportée à mars de cette année. Cette ouverture marque ainsi le début des activités de l’Université Catholique du Congo-Brazzaville (UCCB).
Les responsables et enseignants ont saisi cette occasion pour rencontrer les étudiants, discuter des programmes académiques ainsi que des aspects pratiques tels que le logement et le transport.
Prenant la parole, le doyen de la Faculté des sciences et technologie, Alfred Charles Sockath, a expliqué la raison pour laquelle la rentrée académique de l’UCCB eu lieu à Saint Charles Lwanga plutôt qu’à Liambou sur son site.
“Le site de l’université est encore en construction. La réception des installations c’est sous peu. Pour ne pas trop faire attendre les étudiants et les parents, nous avons voulu faire cette rentrée universitaire aujourd’hui et commencer les cours cette semaine ici à Pointe-Noire”, a-t-il déclaré.
♦Lire aussi : L’université de Liambou, à proximité de Pointe-Noire va accueillir ses premiers étudiants en mars 2024
Olivier Massamba Loubelo, président de l’université, a assuré que le démarrage des cours à Pointe-Noire était provisoire.
“Nous sommes sûrs qu’après Pâques, nous allons intégrer le site de Liambou pour poursuivre les enseignements avec les étudiants”, a-t-il affirmé.
Malgré le démarrage en mars, l’UCCB suivra le système (Licence-Master-Doctorat) avec deux semestres et prévoit de terminer l’année académique en décembre 2024, a indiqué son président.
“Cette année, nous commençons en mars. C’est un peu étonnant dans le calendrier congolais mais nous ne perdons rien puisque nous avons adopté le système LMD, la semestrialisation, donc nous aurons deux semestres et terminerons notre année académique le 19 décembre 2024”, a-t-il souligné.
Initialement conçue pour accueillir trois facultés et 27 000 étudiants, l’UCCB se concentrera dans un premier temps sur la faculté des Sciences et technologies, offrant six filières.
Le 13 janvier dernier, une délégation conduite par le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, avait inspecté le chantier de construction de l’UCCB. A l’issue de la visite, Monseigneur Ildevert Mathurin Mouanga, évêque de Kinkala, a annoncé que l’ouverture de cet établissement était imminente, faisant de l’UCCB le premier du genre à être implanté à proximité de Pointe-Noire.