Ouverture de la première Zone agricole protégée de la Sangha
Le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Paul Valentin Ngobo a procédé au lancement officiel de la Zone agricole protégée (ZAP) de Mokeko, dans le département de la Sangha, ce jeudi 11 mai.
La République du Congo continue à se doter de Zones agricoles protégées (ZAP) à travers tous les départements du pays afin de renverser la balance d’importation massive de produits alimentaires dont le coût est estimé à plus de 700 milliards de Francs CFA, par an.
Après l’instauration de la ZAP d’Oyendze et de Songo dans le département de la Cuvette, le tour est revenu ce jeudi 11 mai, au lancement de la ZAP de Ketta dans le district de Mokeko, dans le département de la Sangha.
Il s’agit de la première ZAP en zone forestière sur le plan national et la première parmi les trois que compte le département de la Sangha.
Cette ZAP s’étend sur une superficie de plus de 60 hectares. Les 19 groupements qui évoluent dans cette première ZAP forestière vont mettre en terre plusieurs cultures parmi lesquelles le maïs, la banane et le manioc.
♦Lire aussi : Collinet Makosso visite les zones agricoles protégées de la Cuvette
Le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Paul Valentin Ngobo s’est dit satisfait du démarrage des activités de la ZAP de Mokeko.
« Ici, nous aurons des producteurs regroupés au même endroit. Ce qui veut dire que ça nous permet de réduire un peu cette agriculture itinérante sur brûlis. C’est un peu le reproche qu’on nous fait : qu’on coupe les arbres et autres. Ici, on va les sédentariser, on va leur apprendre à gérer les sols. Ils vont rester au même endroit. Donc, c’est un moyen de protection de la forêt », a-t-il déclaré.
Le ministre a aussi procédé à la remise d’un échantillon du matériel aratoire aux autorités locales de la Sangha destinés aux producteurs.