Accueil Economie “Où investir en Afrique 2020” : le Congo classé parmi les 10...

“Où investir en Afrique 2020” : le Congo classé parmi les 10 derniers

-

Le bureau Rand Merchant Bank (RMB) Global markets research a rendu public son rapport annuel pour l’année 2020 sur les économies africaines les plus attractives pour l’investissement. Le Congo 49ème du classement fait partie des marchés africains qui ne devrait pas enthousiasmer les investisseurs en 2020. 

Ce rapport fournit de précieuses informations aux investisseurs sur l’environnement des affaires dans les 54 pays du continent. Il évalue chaque pays sur la base d’une multitude d’indicateurs clés.

Des indicateurs qui semblent au rouge pour le Congo qui occupe la 49ème place du classement bien qu’il remonte de 2 places par rapport au classement de 2019.  

Les raisons du mauvais classement du Congo se trouvent dans les indicateurs clés utilisés par la banque pour comprendre la situation économique des pays à savoir, « la dépendance de l’économie à l’égard des matières premières, le problème de la dette publique qui limite l’espace budgétaire nécessaire aux infrastructures sociales, les incertitudes électorales et l’absence de réformes significatives de l’environnement des affaires. »

A cela il faut ajouter « le manque de financement, la corruption, une fiscalité accablante, une bureaucratie inefficace, et des offres d’infrastructures insuffisantes » que le rapport décrit comme les facteurs les plus problématiques pour entreprendre en Afrique.

L’Afrique Centrale demeure la zone économique la moins intégrée et diversifiée du continent. La Guinée Equatoriale leader de la région en terme de croissance est paradoxalement classée pays le moins attractif d’Afrique. Une attractivité qui souffre souvent de la taille des marchés à laquelle, des efforts d’intégration régionale pourraient palier.

La RMB est une marque de services financiers diversifiée englobant les services bancaires d’investissement, la gestion de fonds, les services bancaires aux entreprises et les services de conseil. C’est l’une des principales banques africaines d’entreprises et d’investissement.

Articles Populaires