Accueil SPORT Organisation d'un tournoi régionale de Rugby à Brazzaville

Organisation d’un tournoi régionale de Rugby à Brazzaville

-

Brazzaville abritera du 17 au 22 mai un tournoi international de rugby à XV, organisé par la fédération congolaise de rugby (Fécorug) en collaboration avec l’instance dirigeante du rugby africain, Rugby Afrique.

Le développement du rugby en Afrique centrale est au cœur du projet d’organisation de cette compétition de rugby à XV qui se jouera du 17 au 22 mai au complexe sportif de Kintélé.

Cinq pays de la sous-région y participeront, à savoir, la République du Congo (pays hôte), la République démocratique du Congo (RDC), le Cameroun, le Gabon et la République Centrafricaine (RCA).

Elu depuis le 21 novembre 2021 à la tête de la fédération congolaise de rugby, Elbe Biscay Bidié–Bia Mbemba compte grâce à ce tournoi, relever le défi de la vulgarisation et du développement de la discipline, afin de lui donner plus de visibilité.

« Le Rugby doit occuper la deuxième place sur la popularité des sports pratiqués au Congo » avait-il déclaré lors de la première réunion, du bureau exécutif fédéral de la Fécorug tenue le 26 Novembre 2020.

Trois entraîneurs nationaux ont été nommé le 22 avril dernier pour diriger les équipes des diables rouges seniors hommes et femmes.

Il s’agit de Tanda Célestin, entraîneur/sélectionneur des diables rouges rugby à XV et à 7 seniors hommes, DJEUTSA junior, entraîneur adjoint des diables rouges rugby à XV et à 7 seniors hommes  et Mahouangou Malonga Christian, entraîneur assistant des diables rouges rugby à XV et à 7 seniors hommes et femmes.

Il est à noter que la fédération congolaise de Rugby a été fondée en 2008 et est membre affiliée à Rugby Afrique depuis 2010.

Articles Populaires