Ce lundi 19 août, le procureur de la République, André Oko Ngakala, a effectué une visite au site de Texaco la Tsiémé, où sont actuellement détenus plusieurs « bébés noirs » arrêtés dans le cadre de l’opération « Coup de poing ». Lors de cette visite, il a appelé les forces de l’ordre à la pérennisation de cette opération pour assurer la sécurité et la quiétude des habitants de Brazzaville.
S’adressant à la presse, le procureur de la République, André Oko Ngakala, a rappelé que, bien que la ville ait retrouvé une certaine tranquillité grâce à cette opération, un crime odieux a été perpétré par deux groupes criminels, dans la nuit du 12 au 13 août 2024, au quartier Talangaï. Ces criminels ont brutalement assassiné Ibara Van Bauer, un étudiant en deuxième année de Droit à l’Université Marien Ngouabi. Non seulement ont-ils ôté la vie à la victime, mais ils ont également commis l’acte barbare de lui amputer le pied avant de jeter son corps dans une fosse de circonstance à Kintélé.
Face à cette violence, André Oko Ngakala a souligné la nécessité d’une réponse judiciaire ferme pour dissuader d’autres actes similaires.
“Face à cette barbarie, la justice doit être forte et impitoyable à l’égard de ces assassins pour empêcher et dissuader d’autres délinquants à commettre des actes semblables dans la ville de Brazzaville« , a-t-il affirmé, insistant sur l’importance de l’opération « Coup de poing » dans la lutte contre la délinquance.
Lancée le 14 mai 2024 par le commandement de la région de Gendarmerie et le commandement territorial de la police de Brazzaville, cette opération vise à rétablir l’ordre public et à permettre aux citoyens de vaquer à leurs occupations en toute sécurité. Le bilan provisoire fait état de :
- Interpellations : 715 personnes ont été arrêtées, dont 396 Congolais et 19 étrangers.
- Perquisitions et saisies : Les forces de l’ordre ont récupéré 79 motocyclettes, 18 machettes, 3 armes de guerre, 6 chargeurs, ainsi que divers types de drogues et 2 tonnes de médicaments contrefaits.
- Mesures prises : 75 personnes malades ont été remises à leurs familles, 224 individus en situation irrégulière ont été reconduits à la frontière, et 171 personnes ont été placées sous mandat de dépôt pour divers crimes, dont l’association de malfaiteurs et le trafic de drogues.
Actuellement, 247 autres personnes sont en garde à vue et seront présentées au Parquet après les enquêtes en cours.
Conscient de l’impact positif de cette initiative sur la sécurité de Brazzaville, le procureur de la République a conclu en appelant les forces de l’ordre à maintenir l’opération « Coup de poing« .
“Cette opération devra se poursuivre sur toute l’étendue de la circonscription judiciaire de Brazzaville afin d’éradiquer définitivement le phénomène de banditisme dans la ville de Brazzaville”, a-t-il déclaré.