mercredi, octobre 5, 2022
AccueilEconomieNumérisation du système de déclaration des cotisations sociales 

Numérisation du système de déclaration des cotisations sociales

-

La Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) a mis en œuvre ce vendredi 12 août, une plateforme numérique visant à dématérialiser la procédure de déclaration des cotisations sociales.

Les acteurs du secteur public et privé ont participé à la présentation de réforme de système d’information de la Caisse nationale Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), ce vendredi 12 août à Brazzaville.  

Cette présentation a été faite par Ahmadou Yéri Diop, directeur général de la société Kiya software and solution.

Selon lui, la Cnss a mis en place un outil de dématérialisation de certaines opérations notamment la déclaration pour les assurances sociaux. 

Grâce à son site web : www.cnss.cg , la Cnss rend disponible l’ensemble des informations touchant les cotisations, les prestations, les accidents du travail, les maladies professionnelles, les pensions ainsi que toutes les problématiques en matière d’information et communication. 

« Cet outil de télédéclaration permet aux employeurs de leur faciliter la vie en leur donnant les moyens de pouvoir de leurs bureaux de faire leur télédéclaration tous les mois via un fichier normalisé qui permet de pouvoir donner l’ensemble des cotisations de chaque travailleur », a déclaré Ahmadou Yéri Diop.

Cela permettra à la Cnss d’alimenter les comptes individuels de ces travailleurs pour gérer leurs carrières et leur retraite, a-t-il ajouté.

Pour les initiateurs, cette révolution est consécutive à l’évolution du numérique dans la société actuelle. 

« La déclaration depuis qu’existe la Cnss se fait manuellement. Alors, la science évoluant, la Cnss n’a pas voulu rester en marge de l’évolution c’est pour cette raison que nous avons commencé depuis un temps à la réforme de notre système d’information », a expliqué le directeur général de la Cnss, Evariste Ondongo. 

Créée par arrêté 1925 ITT/MC du 28 juin 1956, sous la dénomination de Caisse de Compensation et des allocations familiales, la Cnss, établissement public à caractère social doté de la personnalité morale, tire sa forme actuelle de la loi 004/86 du 25 février 1986 instituant le code de la sécurité sociale.

Articles Populaires