vendredi, juin 18, 2021
AccueilSociétéNous avons des stocks d’oxygène pour les 6 mois à venir

Nous avons des stocks d’oxygène pour les 6 mois à venir

-

Au cours de sa désormais traditionnelle conférence de presse hebdomadaire, la ministre de la Santé Jacqueline Lydia Mikolo a souhaité rassurer l’opinion publique sur l’effectivité de l’approvisionnement en équipements sanitaires et en consommables dans le cadre de la riposte au Covid-19.

La ministre de la Santé l’annonçait face à la presse, « le gouvernement a acquis 30 nouveaux respirateurs. Le premier lot de ces respirateurs a déjà été distribué, le deuxième lot est en cour de distribution. ».

Le directeur général de la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels et Produits de Santé (CAMEPS), Max Maxime Makouma-Nzambi, était ce lundi 29 juin à la réception du deuxième lot de matériel estimé à un peu plus d’un milliard de francs CFA. Il est composé entre autres de 17 nouveaux respirateurs 130 lits et matelas, et de filtres pour respirateurs…

Max Maxime Makouma-Nzambi a profité de l’occasion pour détailler la répartition des respirateurs entre les différents centres de santé du pays. « 15 respirateurs vont rester sur le site du CHU [à Brazzaville,ndlr] nous aurons un total de 5 respirateurs sur A. Sicié, 3 sur Loandjili à Pointe-Noire, 3 respirateurs ont déjà été livrés à Leyono, nous aurons également 1 respirateur à Nkayi, 1 sur Dolisie et nous continuons à faire ce travail. » a-t-il indiqué.

Par ailleurs, la problématiques de l’oxygène qui conditionne le fonctionnement de ces équipements, et dont la question de la disponibilité a alimenté les débats depuis le début de la pandémie, semble maîtrisée, à en croire la ministre de la Santé. «  Nous avons aujourd’hui des stocks d’oxygène pour les six (6) mois à venir pour toutes les structures de santé sur le territoire national. » a-t-elle assuré.

Articles Populaires