Nicolas Maduro réélu président du Vénézuéla
Le président sortant Nicolas Maduro a été annoncé vainqueur de l’élection présidentielle de ce dimanche 28 juillet, avec 51,2 % des voix, selon les chiffres avancés par le Conseil national électoral (CNE).
Le résultat de l’élection présidentielle au Venezuela a été proclamé peu après minuit ce lundi 29 juillet. Le président sortant, Nicolas Maduro, a revendiqué sa réélection avec 51,2 % des voix, selon le Conseil national électoral (CNE),
Edmundo Gonzalez, le candidat unitaire de l’opposition, a récolté 44,2 % des voix, selon les résultats officiels. Les huit autres candidats se partagent le reste des suffrages, dans une élection marquée par une participation inférieure à 50 %, avec moins de 10 millions de votants sur les 21 millions d’électeurs inscrits.
Ce résultat, basé sur 80 % des bulletins dépouillés, a immédiatement été contesté par l’opposition.
« Nous avons 100 % des feuilles de comptage qui ont été envoyées par le CNE« , a-t-elle déclaré Maria Corina Machado, une figure importante de l’opposition. Elle a ajouté que « selon ces informations, Edmundo Gonzalez Urrutia a obtenu 70 % des voix et Nicolas Maduro 30 %. C’est la vérité. »
Nicolas Maduro est membre du Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV), fondé par Hugo Chavez. A la suite du décès de Hugo Chavez en mars 2013, il assure l’intérim de la présidence avant d’être élu président en avril 2013. Sa présidence a été marquée par des crises économiques sévères, des pénuries de produits de base et des tensions politiques intenses.