Le village de Ngombé, situé dans le district de Mokeko au sein du département de la Sangha, se distingue comme le village le plus densément peuplé de la République du Congo. Avec une population de 19 000 habitants, Ngombé surpasse tous les autres villages de notre pays en termes de densité démographique, selon les dernières statistiques du Recensement général de la population et de l’habitation (Rgph-5).
Ngombé, un village situé dans le district de Mokeko, dans le département de la Sangha, se distingue non seulement par sa position géographique au cœur de la forêt tropicale, mais aussi par sa population. Avec 19 000 habitants, Ngombé est le village le plus peuplé du Congo. Il est situé à plus de 100 km de Brazzaville, sur l’autre rive de la rivière Sangha, face à Pokola. Ce village joue un rôle important dans l’économie locale grâce à son activité forestière.
La société Industrie forestière de Ouesso (IFO), dont le siège est établi à Ngombé, est un acteur majeur de l’exploitation forestière dans la zone. IFO est spécialisée dans l’exportation de grumes, de bois débités et de lamellé-collé, et emploie plus de 1 000 personnes.
En termes de population nationale, le Congo compte environ 6,5 millions d’habitants. La majorité de la population est urbaine, représentant 70% du total. Brazzaville, la capitale, abrite environ 1,8 million d’habitants, tandis que Pointe-Noire, la deuxième plus grande ville, compte environ 1 million d’habitants. Les autres zones urbaines et périurbaines complètent ce paysage démographique.